CRÊCHE >> La Ribambelle

 

Structure multi-accueil « La Ribambelle »

 

Cet établissement, géré par le CCAS de la commune de Vendres, assure pendant la journée un accueil collectif, régulier et occasionnel, d'enfants de moins de 6 ans.

L’aménagement des locaux et l’agencement de l’espace sont adaptés aux besoins et à l’éveil des tout-petits avec une optimisation de la sécurité. Un médecin de la PMI assure des visites mensuelles qui garantissent une surveillance médicale indispensable des enfants.

 

Adresse:

Avenue du Languedoc

34350 Vendres

 

Contact : 04 67 35 27 79

 

Horaires d’ouverture:

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

L’établissement a une capacité d’accueil de 18 places:

- 16 places en accueil régulier (heures d’accueil régulières et contractualisées) de 7h30 à 18h30.

- 2 places en accueil occasionnel (accueil sur réservation et selon les disponibilités) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Age des enfants accueillis:

- L’âge minimum recommandé est de 10 semaines jusqu’au quatrième anniversaire de l’enfant en accueil régulier et occasionnel

- Ou de 4-6 ans pour les enfants en situation de handicap bénéficiant de l’Aeeh (allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé) et pour lequel l’établissement perçoit la Psu, prestation de service unique (en accueil régulier et/ou occasionnel).

 

Inscriptions :

Les préinscriptions seront effectuées auprès de la directrice de la structure multi-accueil.

Les familles devront préciser : leur adresse (justificatif de domicile), leur situation familiale et professionnelle, leurs besoins (jours et horaires d’accueil).

Plus d’infos dans le règlement de fonctionnement.

CRECHE >> Le personnel

La Directrice Educatrice de jeunes enfants : son temps de travail est partagé entre les tâches administratives et le temps de présence auprès des enfants. Ses missions : - participer à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ; - veiller à la mise en œuvre, à la diffusion et à l’actualisation de ces documents  - assurer l’animation et la gestion des ressources humaines - assurer la gestion budgétaire, financière et comptable du multi-accueil - participer à la coordination avec les institutions et partenaires extérieurs - enregistrer les demandes d’inscription, participer à la commission d’attribution des places et signer le contrat d’accueil avec les familles. - garantir la qualité de l’accueil et de la relation des familles avec l’équipe - tenir à jour le dossier personnel de chaque enfant et un registre de présences journalières. - veiller à la mise en œuvre des protocoles d’hygiène

 

En cas d’absence de la Directrice, la continuité de la fonction de direction est assurée par l’adjointe, éducatrice de jeunes enfants. Elle sera amenée à assurer la gestion administrative de la structure, la facturation et l’encaissement des règlements des familles, les préinscriptions et les réservations d’accueil, et sera garante de la sécurité et de la qualité de l’accueil. Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à assurer les ouvertures et les fermetures. Dans ce cas, une astreinte téléphonique est assurée par la directrice ou son adjointe.

 

Le personnel diplômé

 

- 2 éducatrices de jeunes enfants diplômées d’état - 1 Auxiliaire de puériculture diplômée d’état - 4 agents sociaux : titulaires du CAP petite enfance ou du BEP carrières sanitaires et sociales  

 

Pour des raisons de sécurité, deux personnes doivent toujours être présentes pour les ouvertures et les fermetures de la structure. Le personnel sera en nombre suffisant pour répondre au mieux aux besoins des enfants sur les moments forts de la journée : activité, repas, soins, sommeil. Le planning hebdomadaire du personnel est établi sur toute l’amplitude d’ouverture de la structure. Il est communiqué avec l’organigramme nominatif à la CAF et au service de PMI.

 

Le personnel non qualifié

 

- Un agent d’entretien

 

Un agent  effectuera l’entretien des locaux. Dans la mesure du possible ces tâches seront effectuées en dehors de la présence des enfants.

 

 - L’accueil de stagiaires

 

Les stagiaires préparant une formation aux métiers de la petite enfance peuvent être accueillis après un entretien avec la directrice et la signature d’une convention de stage entre la structure et l’organisme de formation. Une référente de stage sera désignée et accompagnera le stagiaire dans les tâches qu’il sera amené à effectuer. En aucun cas, un stagiaire ne prendra en charge seul, un ou plusieurs enfants.

 

- Le Médecin de l’établissement :

 

Il intervient 3 heures par mois avec une périodicité de deux fois par mois. Il est rattaché à l’établissement par voie de convention.

 

Les familles seront averties lorsque leur enfant sera présenté au médecin et un compterendu de la visite sera fait le soir par la personne qui fera les transmissions de la journée.  Ces visites ne remplacent pas les consultations par le médecin traitant de l’enfant, aucune ordonnance ne sera délivrée en cas de maladie.

 

- Liste du Personnel

 

Directrice : Nelly Patey, Educatrice de jeunes enfants  Directrice adjointe : Claire Machal, Educatrice de jeunes enfants  

 

Auxiliaire de puériculture : Caroline Riera

 

Agents social :

 

Virginie Quintieri

Marine Gottlib-Zeh

Amélie Leblond

Aurore Freixas

Priscillia Pons

CRECHE >> Le dossier d'inscription

Modalités d’inscription

 

Les préinscriptions seront effectuées auprès de la directrice du multi-accueil. Les familles devront préciser : leur adresse (justificatif de domicile), leur situation familiale et professionnelle, leurs besoins (jours et horaires d’accueil). Une commission d’attribution des places se réunira au minimum une fois par an au printemps, pour étudier les demandes. Les critères de priorité d’attribution des places seront : le lieu de résidence, l’adéquation de l’âge des enfants avec les places disponibles et l’exercice d’une activité professionnelle sur la commune.

 

Réservation, contractualisation

 

- l’accueil régulier : Concerne les enfants connus et inscrits dans la structure.  L’accueil est contractualisé sur une période et une présence hebdomadaire définis, sur une année maximum et en fonction des besoins de la famille. Les enfants en accueil régulier sont accueillis de 7h30 à 18h30. La tarification horaire appliquée est déterminée à partir du barème défini par la CNAF (Cf. chapitre sur la tarification)  La réservation des heures et le montant de la facturation font l’objet d’un contrat de mensualisation entre la structure et la famille.

 

- l’accueil occasionnel :  Concerne les enfants connus de la structure, accueillis pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance et en fonction des plages horaires disponibles. Ces enfants ont fait l’objet d’une inscription préalable auprès de la directrice et d’une adaptation. Les enfants en accueil occasionnel sont accueillis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, avec un minimum de 2 h   Les réservations se font à l’avance auprès de la directrice. Un tableau d’affichage indiquant les créneaux libres, par semaine, est à disposition des parents à l’entrée de la structure.  Pour ce type d’accueil, les heures facturées correspondent aux heures réalisées.

 

- l’accueil d’urgence : Concerne les enfants n’ayant jamais fréquenté la structure et dont les parents ont à faire face à une situation d’urgence justifiée  (hospitalisation d’un des deux parents, problèmes familiaux,...). Il est à noter qu’en aucun cas une admission dans l’établissement en accueil d’urgence ne garantit la prolongation de séjour ou une place définitive. Dans ce type d’accueil, les heures facturées correspondent aux heures réalisées.      

 

 - les réservations :

 

Les réservations des places se font à l’heure, selon les besoins des familles et les    disponibilités de la structure.

 

Infos complètes dans le règlement.

 

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ENVOYER
ADRESSE DE CONTACT

laribambelle@vendres.com

Tél : 04.67.35.27.79
Fax : 

Structure Multi-accueil
LA RIBAMBELLE
Avenue du Languedoc
34350 VENDRES