InfoLettre : Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à l'InfoLettre :

 

Mon adresse email :

Le site officiel

Français
VOTRE MAIRIE
DECOUVRIR VENDRES
CULTURE
EDUCATION
TOURISME
VIE SOCIALE

VIE ASSOCIATIVE
ECONOMIE

DECOUVRIR VENDRES - Patrimoine

Dès que vous abandonnez la sortie d'autoroute Béziers Ouest, vous entrez sur le territoire de la commune de Vendres qui s'étend jusqu'à la mer, sur 3 852 hectares.

Vous traversez la zone d'activités économiques Via Europa et vous êtes aussitôt immergé dans le vignoble qui occupe près d'un tiers de la commune (1100 ha). Vous apercevez le clocher à chevet carré avant de parvenir à Vendres.

Le village vous accueille avec ses fontaines, ses places ombragées et ses ruelles à flanc de colline.  

Bien sûr, vous voudrez voir le temple de Vénus. Nous vous conseillons de traverser le village pour emprunter à pied ou à vélo la petite route qui longe l'étang, immense réserve naturelle.

En effet, avec ses Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), ses Zones Naturelles d'Intérêt pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et ses sites classés Natura 2000, l'étang de Vendres qui occupe un autre tiers du territoire communal, constitue un lieu de repos, d'agrainage et de nidification pour les oiseaux migrateurs.

Vous parviendrez alors au cordon littoral qui vous mènera au port conchylicole où vous pourrez déguster des coquillages élevés en pleine mer, du poisson fraîchement pêché, ou vous adonner à la pêche à l'embouchure de l'Aude, à moins que vous ne préfériez vous baigner sur les 3,5 Km de plages de sable fin toutes préservées et surveillées en saison.

La dune reconstituée par l'apport de "ganivelles" en châtaignier qui piègent le sable éolien, a pour vocation de protéger les établissements de loisirs , mais aussi tout un petit monde vivant et discret d'insectes d'arachnides, de myriapodes et de mammifères.

La lentille d'eau douce qu'elle préserve alimente des plantes qui gagnent chèrement leur vie dans ce milieu extrême, tels l'oyat ou l'emblématique panicaut maritime. Nous ne doutons pas que vous aurez à coeur de les respecter.

Nous donnons à l'arrière plage le nom de "sansouïre". Ce sont des zones marécageuses occupées par la salicorne. Elles sont aussi protégées par le Conservatoire du Littoral et elles jouent le rôle de bassins de rétention des eaux lors de fortes pluies ou de tempêtes. Leur rôle naturel est essentiel.

Pour toutes ces raisons, et pour mille autres encore, les Vendrois vous invitent à partager pour le temps des vacances ou plus si affinités, la qualité de leur quotidien.