InfoLettre : Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à l'InfoLettre :

 

Mon adresse email :

Le site officiel

Français
VOTRE MAIRIE
DECOUVRIR VENDRES
CULTURE
EDUCATION
TOURISME
VIE SOCIALE

VIE ASSOCIATIVE
ECONOMIE

DECOUVRIR VENDRES - La plage

Un des derniers pans de la côte Languedocienne, resté à l'écart de la grande vague de construction, est désormais protégé par la loi littoral et par l'action du conservatoire du littoral. Nous vous offrons nos vastes espaces naturels pour que vos vacances prennent toute leur dimension.  

Le cordon dunaire :

Formé de manière naturelle par l'action conjuguée des différents vents (de mer et de terre), il permet d'éviter les "rentrées" de mer lors des tempêtes et protège donc contre les inondations. Le passage fréquent sur ce cordon dunaire ouvre des brèches qui laissent passer l'eau de mer et causent de nombreux sinistres.

Aussi, est-il nécessaire de reconstituer le cordon dunaire et de le stabiliser avec des ganivelles (haies de châtaigniers).

La commune de Vendres, aidée par le conservatoire du littoral a entrepris cette action et aménage des passages au-dessus du cordon dunaire.

L'oyat :

Précieuse graminée qui couvre les dunes et permet grâce à ses racines de fixer le sable, elle joue un rôle majeur dans la protection des dunes. Respectez-la : ne la piétinez pas, ne l'arrachez pas.