InfoLettre : Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à l'InfoLettre :

 

Mon adresse email :

Le site officiel

Français
VOTRE MAIRIE
DECOUVRIR VENDRES
CULTURE
EDUCATION
TOURISME
VIE SOCIALE

VIE ASSOCIATIVE
ECONOMIE

TOURISME - "des dunes aux garrigues"

Le Parc Culturel du Biterrois a conçu un itinéraire de découverte de l’histoire des paysages dits naturels dans l’Ouest Biterrois (communes de Cazouls, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Maureilhan, Montady, Nissan, Vendres).

Point fort du territoire, au même titre que la viticulture, la voie Domitienne ou le canal du Midi, l’itinéraire « Des Dunes aux Garrigues » fait partie des premiers projets du Parc et a déjà donné lieu, les années passées, à de fructueux échanges d'idées sur la nécessité de sauvegarder nos paysages, où s'accélèrent les mutations, et sur les possibilités de valorisation. 

Ce parcours part du littoral et des étangs, zones fragiles et conservatrices d’une flore et d’une faune rares, pour traverser tout le Parc et articule plusieurs thématiques qui se croisent dans ce voyage à travers la diversité des paysages.

Le circuit propose de nombreuses haltes et idées de balades, qui permettront aux habitants de la région comme aux visiteurs extérieurs de découvrir – ou redécouvrir – ce territoire, riche d’un patrimoine paysager toujours plus attractif, de ces Pechs où se perchaient les Anciens dès la Protohistoire (Ensérune), de ces reliefs où domine aujourd'hui la garrigue et où s'effacent progressivement les terrasses abandonnées.

Il permet de faire apprécier, à travers le travail des générations, l'originalité et la beauté de ces campagnes qui ont fait la dynamique du territoire et qui restent essentielles pour penser un développement durable.

Au fil de la route, le promeneur pourra partir à la rencontre des riches écosystèmes qui font la force et l’originalité de la gamme variée de nos paysages, du cordon dunaire et de l’étang de Vendres – avec la roselière  et la villa dite « temple de Vénus » –, de l’étang de la Matte et des prairies de Nissan, des berges du Canal du Midi, de l’étang asséché de Montady, du pech Saint Martin, des vignes en terrasse et des garrigues de Fontcaude.

La brochure, en forme de « carte découverte », se veut un authentique guide qui ambitionne de donner aux habitants et promeneurs les clefs de ces paysages typiques, et de leur permettre, à leur choix, de s’initier à une autre découverte ou d’approfondir, pour ceux qui le souhaitent, leur approche des milieux qui nous entourent, cadres de vie trop souvent ignorés et méconnus. Invitation à des balades insolites, la carte livre quelques repères pour reconnaître et mieux respecter certaines espèces animales et végétales, communes ou plus rares, qui peuplent notre région, leurs habitats naturels et leurs réactions face aux modifications des milieux ou aux usages que les hommes ont pu en faire.